SUVEXPEDITION, le blog des baroudeurs Tout Terrain

SUVEXPEDITION, le blog des baroudeurs Tout Terrain

EXPLOITS ET FANTASMES TRANS SAHARIENS

Bonjour les SUVistes

 

Pour les amoureux du Sahara, et notamment de l'histoire de la pénétration  de cette région si inhospitalière,  je tenais à vous faire partager quelques chapitres de ce merveilleux livre écrit par Dominique et pascal Bejui "Exploits et fantasmes Transahariens, 80 ans de traversées sahariennesabouties ou.....rêvées, en auto, en camion, en train, et en avion"

 

 

Vous remarquerez qu' au premier plan on distingue nettement "une Gazelle Berliet"..... *


Publié en 1994, ce livre est désormais introuvable, mais j'ai eu la chance de pouvoir me procurer peut être le seul exemplaire encore disponible, ce dernier ayant surement appartenu à un acteur de ces époques, au vu des anotations inscrites au fil des chapitres de ce livre.

Dés les premieres lignes de ce livre on peut s'apercevoir que le transport sous toutes ses formes à été une préocupation permanente des Francais présents au Sahara.

L'homme, de tout temps, n'a pas su résister à la tentation de pénétrer dans des régions infranchissabes ou réputées comme telles.

Dés 1899, une première tentative à lieu sur les contreforts du désert à 207 km au sud D'Alger, par    3 frères "De Crawhez" à bord de 2 Panhard Levassor.

Fort de ce succès, ils récidivent toujours avec les mêmes véhicules en 1901 entre Alger et Laghouat en 4 jours....Il faut souligner que ces véhicules de l'époque avaient encore des pneus très étoits, surement que deux roues motrices et très peu de puissance.

 

Toujours en 1901, et toujours à bord d'une Panhard Levassor de 12 cv, Mr Sébastien de Neuville, président du Crédit Agricole d'Algérie, parcouru près de 5000km entre Paris Marseille, ferry, puis traversée de l'Algérie et de la Tunisie aller retour....Tous ces km pour aller contrôler ses succursales disséminées sur le "territoire de la grande colonie Africaine".

Le voyage ne se passa pas sans encombre, notamment au niveau des crevaisons.......

 

En 1904, un couple  Belge,"Harry" se risque à traverser le lac Triton appelé maintenant le chott El Djerid....mais ils se heurtèrent à de nombreuses galères dû notamment au sol mouvant de ce lac...Ils durent même utilisés des ossements de chameau en guise de plaques PSP....

 

En 1905, Ce sont de nouveau des Francais qui à bord de Mercedes de 60Cv, mais  cette fois ci munies de pneumatiques SYST7ME SAMSON, firent le trajet Alger Guardaïa.

 

En 1908, le Président fondateur de l'Automobile Club de Bourgogne, Gaston Liégeard modifie son Peugeot  103 de 28cv, et l'équipe de 2 courroies en en fibre de coco,très épaisses, passant par dessus la voiture et finissant sous les  roues gauche et droite, évitant au véhicule de s'enfoncer dans les sol sablonneux.

Il pârcouru ainsi environ 580km entre Biskra et Touggourt aller retour et Tebessa et Gafsa.

 

 Carte extraite du livre "Les grands dossiers de l'illustration, Les croisières automobiles"

 

La suite au prochain numéro, suivant la formule consacrée.....




28/10/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres