SUVEXPEDITION, le blog des baroudeurs Tout Terrain

SUVEXPEDITION, le blog des baroudeurs Tout Terrain

EXPLOITS ET FANTASMES TRANS SAHARIENS (suite 7)

Bonjour les SUVistes

 

Revenons à nos auto chenilles Citroën.......

 

Dénommées 10 HP, ces auto chenilles, sont construites avec un moteur de voiture de tourisme Citroën, de type B2 développant 20CV à  2100 t/mn ayant une cylindrée de 1452cm3,consommant  entre 6 et 30l  .Le pont arrière est muni d'un démultiplicateur permettant en combinaison avec la boite de vitesse, d'obtenir six multiplications différentes, ce qui permet de marcher pour la même vitesse de rotation du moteur, à des allure situées entre 3 et 40 km/h suivant l'état du terrain et du relief.Le poids de ces autos chenilles est de 1500 kg en charge.

Après tous ces essais jugés positifs,( plus de 20 000  km parcourus sous la responsabilité de Mr Haardt, celui de la Croisière Jaune en personne) le grand jour arriva........

La mission; rejoindre Tombouctou en partant de Touggourt.

Cinq auto chenille Citroën seront détachées à cette expédition, baptisées:

-Scarabées-d'Or

-Croissant -d'Argent

-Tortue- Volante

-Chenille-Rampante

-Boeuf-Apis

Ces 5 véhicules quittent Touggourt le 17 décembre1922. Pour éviter les fameux rezzous( attaque en vue d'un pillage)venues du Rio de Oro, devenue quelques années plus tard le Sahara  Espagnol, le convoi évolue le plus serré possible, permettant une meilleure défense.

Le 18, ce dernier atteint Ouargla, le 21 décembre In-Salah, le 3 janvier Kidal au Mali et le 7janvier 1923, Tombouctou est en vue.....

Bivouac près de Ouargla.

 

André Citroën et son épouse, Mr Adolphe Kégresse dont nous avons déja parlé, et le général Estienne sont présents à l'arrivée du convoi, qui connu tout de même quelques mésaventures, notamment aprés les premiers 300 kms ; le parcours trés technique eu raison du stock de chenilles de rechange initialement prévues pour le trajet retour.

 

André Citroën, présentant l'itinéraire de la mission 

 

Le 22 mars, à l'occasion du cinquentenaire de la Société géographique, fêté dans le grand amphithéatre de la Sorbonne, une conférence retraçant le déroulement de cette expédition, fut faite par Mr Citroën lui même.

 

Il retraça, la géne de la tentative, les raisons qui la lui firent décider, les minutieux préparatifs qu 'elle nécessita, la construction du matériel, le choix de ses chefs et de ses exécutants, et enfin la réalisation de cette expédition sur les 3200kms qui séparent Touggourt de Tombouctou, et le reour de Tombouctou à Touggourt......

D'après les journalistes du journal "l'Illustration" (aujourd'hui disparu) son récit fut instrustif, pittoresque, et émouvant.

Sa conclusion n'en fut pas moins prometteuse pour l'avenir; 

"le premier résultat et le plus apparent, c'est que le problème des transports au Sahara vient de recevoir une solution pratique. Désomais, nos postes militaires ne seront plus isolés ......................

Grâce aux autos chenilles, les distances sahariennes se sont contractées dans la proportion de 30 à 1.les 3000 kms de Touggourt à Tombouctou en auto chenille équivalent à 100 km à dos de chameau

Aussi  peut on prévoir à brèves échéance le développement du grand tourisme saharien en auto chenille. Il suffit d'organiser le ravitaillement et le jalonnement du désert. Pour le ravitaillement, on peut espérer que de grandes compagnies pétrolières sauront organiser , dans des délais rapides et grâce au concour des caravanes chamelières, des dépôts d'essence dans les postes principaux qui existent déja, au nombre d'une trentaine dans le centre du Sahara.Quand au jalonnement des routes, il sera excessivement facile. Sur les parties de route non sableuses qui sont en "regs" ou en sol dur, des poteaux indicateurs montreront leur direction aux touristes.Dans les parties sableuses, où les traces des chenilles elles mêmes, sont rapidement recouverte de sable, il sera aisé d'assurer la direction aux voyageurs, en construisant des pyramides assez élevées qui serviront de points de repère.

C'est donc un monde nouveau qui s'offre au tourisme automobile:tourisme passionnant entre tous parmi la magie et la majesté de ces plaines de sable fuyant à l'horizon et se colorant à chaque heure du jour de tons divers.

Ainsi, seront pratiquement élargies les limites de cette Grande France, dont à bien mérité, par le succès de son effort, l'industie française"

Nous sommes, je vous le rappelle en  mars 1923.......

 

 

 

Mr Haardt remis aux autorités locales de Tombouctou le premier courrier transporté par automobile, sur ce parcours. 

 

 

 



09/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres