SUVEXPEDITION, le blog des baroudeurs Tout Terrain

SUVEXPEDITION, le blog des baroudeurs Tout Terrain

"BEBER" OU L HISTOIRE D UN BERLIET L64 8R

Bonjour les SUVistes

 

Il y a quelques temps je vous avais parlé de mon camion Berliet L64 8R que je venais d'acquérir...

Et si vous vous souvenez bien, on en était resté à la mise en peinture.

Depuis, il y a eues quelques transformations!!!!

 

Photo prise sur les hauteurs de St Tropez, juste avant l'achat de ce véhicule.

 

 

 

 

Photo prise aprés mise en peinture complète.

 

Comme je vous l'avais déja annoncé dans un précédent article, je voulais en faire un camion logistique, capable d'emmener 6 personnes en autonomie complète , dans des zones loin de toutes civilisation.

 

J'ai donc gardé la caisse d'origine, composée de 3 gros coffres de part et d'autre de cette caisse avec porte coulissante.

Un côté (celui de droite) serait réservé à la partie  cuisine ( un coffre pour la cuisson, un coffre pour le garde manger, et le dernier coffre pour le rangement des denrées alimentaire non périssables) et le côté gauche à la partie technique( un coffre pour la production d'eau chaude, un pour le stockage d'outillage et piéces diverses, et le dernier pour la production d'énergie)

Le centre de cette caisse originellement occupé par une cuve de 3000l et une grosse pompe fonctionnanat sur prise de force, sera modifié pour y implanter une cuve de 1500L d'eau, une cuve GO de 500L et un conservateur de denrées périssable de 200L fonctionnant sur panneau solaire.

 

Démontage de la pompe, et découpage de la cloison de la cuve de 3000L

 

 

 

 

Démontage des étagères de coffre

 

j'avais aussi le projet de construire une galerie et deux portes arriéres qui feraient aussi office de portes roues de secours......oui mais voilà la caisse est en fibre de verre!!!

Heureusement mon ami Jojo.... avec qui j'ai partagé quelques années de labeur, lui comme mécanicien, et moi comme conducteur, dans une société de transport de voyageurs....prit le problème à bras le corps, et faisant appel à tout son savoir faire en la matière....dans son jeune temps, il fut aussi ferronnier.....me construisit une structure appuyée à la fois sur le chassis et sur le pare choc arriére, ce qui la rendait indépendante de la caisse. Sur cette structure métallique on pu installer la galerie et les portes portes roues de secours.

 

 JJ

 

Jojo à l'oeuvre

 

Puis il a fallu habiller la structure de bois

Les portes dévidoirs d'origine se transformèrent en charniére....Encore une astuce de Jojo

Phiphi au turbin...Il est bien évident que sans les potes, on peut difficilement attaquer un tel chantier.....

 

 

Pour travailler à l'abri des intempéries, j'installai cette bâche au dessus du chantier....et cette installation me donna une idée.....Et si je fabriquais un systéme amovible permettant de couvrir totalement le camion à l'étape.

 

Sur cette photo on peut distinguer les deux portes arrières faisant office de porte roue de secours, la galerie, les plaques de désensablage, et la potence servant à placer les roues sur ses emplacements, ou éventuellement monter des cantines sur la galerie.

 

 

 

 

 

 

 

 

C

 

Aménagement de la galerie en terrasse....peinture des portes arrières, et construction d'un coffre qui sera à la fois coffre de rangement, banquette et lit d'appoint pour dormir sous les étoiles....

Jean Francois le roi de la scie égoïne et Brigitte la reine du pinceau....

 

 

Je voulais une galerie terrasse à la fois conviviale, pouvant servir éventuellement d'observatoire

 

 Accés à la galerie terrasse, par une échelle repliable....

 

 

 

Espace de détente et de convivialité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Observatoire.......

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Une cuisine amovible, pratique, fonctionnelle,  eau chaude pour la vaisselle......avec une  grande capacité de stockage de denrées périssables et non périssables....

 

 

 

 

 

Douche avec eau chaude......

 

 

 

 



03/02/2013
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres